Qui ? Comment ?

Aujourd’hui je suis diplômée de la Société de psychanalyse active intègrative (SPAI) et j’exerce pleinement mon métier de psychanalyste en cabinet libéral et auprès d’équipes professionnelles hospitalières.

Depuis toujours je suis passionnée par la question de la condition humaine, et ma soif d’en savoir plus m’a orienté vers l’étude des sciences humaines et la pratique de différentes techniques de connaissance de soi. Mais c’est la rencontre décisive avec la psychanalyse qui a bouleversée mon cheminement en me mettant sujet de ce processus de connaissance. Toutes les psychanalyses reposent sur le même principe mais ne se ressemblent pas. Celle dont je parle c’est la psychanalyse qui respecte l’humain, qui se soucis de là où il en est dans sa vie et dans son développement pour lui permettre de grandir. Son enseignement et sa pratique m’ont apporté la conviction que seul l’accompagnement en finesse et en profondeur assis sur une alliance solide est salutaire peut rendre les situations plus fécondes.

Avant d’être psychanalyste, j’ai étudié l’économie et j’ai travaillé dans une grande entreprise. Ces expériences m’ont permis de discerner la complexité du monde du travail et de voir l’intrication des enjeux à la fois personnels et professionnels.

Yamina Nardin, psychanalyste à Paris 11eme