Qui ? Comment ?

e suis psychanalyste, spécialisée dans l’approche multi référentielle.

Je travaille principalement à mon cabinet sur Paris. J’interviens aussi à la demande pour des entreprises et des institutions pour de la Médiation et gestion de conflit.

J’ai un parcours de 22 ans de travail en développement personnel et professionnel dont 13 ans de formation en tant que patiente puis psychanalyste.

J’ai d’abord étudié l’économie puis j’ai travaillé dans une grande entreprise sur
des projets à fort enjeu. Ces expériences m’ont permis d’expérimenter
la complexité du monde du travail, nourri mon regard et mes réflexions sur les articulations entre les enjeux personnel et professionnel.

Puis, je me suis tournée vers la psychanalyse pour m’approcher du coeur de l’humain, qui est mon centre d’intêret depuis toujours. Je me suis engagée dans une psychanalyse personnelle approfondie et j’ai suivi une formation psychanalytique. En parallèle, de mon travail personnel, j’ai enrichi ma formation initiale par l’expérimentation des approches thérapeutiques complémentaires , la gestalt thérapie, la psychologie yungienne et la psychanalyse corporelle.

Cette démarche thérapeutique personnelle m’a permis de vivre directement les différentes approches thérapeutiques en tant que patiente, de percevoir leurs apports et leurs limites respectifs, avant de les apprendre dans différents cursus de formation, de les
utiliser en tant que thérapeute auprès de mes patients et
de les optimiser.

Cette démarche de travail personnel est un passage essentiel et nécessaire pour
prendre conscience de son propre fonctionnement psychique et interactif pour optimiser sa pratique de thérapeute.

Par ailleurs je veille à rester en phase avec l’évolution permanente des thérapies en complétant régulièrement ma formation.

Ma pratique s’exerce sous la supervision d’autres professionnels, en accord avec mon engagement déontologique .

————–

Certification

  • Société de psychanalyse active intégrative (SPAI)
  • MBSR
  • Médiation

Yamina Nardin, psychanalyste à Paris 11eme