Qui ? Comment ?

Dans une première partie de ma vie, j’ai d’abord cherchè à comprendre le monde dans lequel je vivais. J’ai alors, étudié l’économie et j’ai travaillé dans une grande entreprise. Ces expériences m’ont permis d’observer la complexité de notre investissement dans notre travail, et de constater combien les enjeux personnels et professionnels sont entremêlés.

C’est plus tard que je me suis tournée vers la psychanalyse à un moment de ma vie privée ou j’ai eu besoin de réponses concrètes. Il m’a fallu vivre ces évènements pour me tourner vers ce que j’aimais depuis déjà toute petite; comprendre l’être humain. Durant plus de quinze ans ma curiosité et ma soif de connaissance m’ont guidé vers la pratique de différentes disciplines et techniques de connaissance de soi. Puis, j’ai eu la chance de rencontrer la psychanalyse active intégrative. Cette rencontre a bouleversé mon cheminement, car elle m’a permis de découvrir mes limites et mes insuffisances.

L’enseignement que j’ai reçu de la psychanalyse est celui qui respecte l’humain, qui se soucis de là où il en est dans sa vie et dans son développement pour lui permettre de grandir.

La pratique de cet enseignement m’a apporté la conviction que chacun de nous peut aller chercher en lui-même son point d’équilibre, et qu’un accompagnement en profondeur et en finesse, fondé sur une alliance solide, peut être une véritable aide.

Aujourd’hui je suis diplômée de la Société de psychanalyse active intégrative (SPAI) et j’exerce pleinement mon métier de psychanalyste en cabinet libéral et auprès d’équipes professionnelles .

Yamina Nardin, psychanalyste à Paris 11eme